Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment optimiser l’espace étape par étape lors d’une rénovation ?

La rénovation est un projet qui permet de métamorphoser un lieu de vie pour qu’il corresponde parfaitement à ses nouveaux besoins. Toutefois, de nombreuses personnes obtiennent un goût d’inachevé, car elles ne parviennent pas à valoriser convenablement l’espace. Voulez-vous gagner en fonctionnalité, confort et sérénité ? Découvrez ici les meilleures astuces pour optimiser l’espace étape par étape lors d’une rénovation.

Analyser les besoins et les contraintes existantes


Cette première phase consiste à poser un diagnostic clair avant toute démolition. Pour commencer, établissez un inventaire détaillé de tous vos besoins actuels et futurs. Pour une bonne rénovation de la maison, vous devez faire le point de l’existant. Prenez des mesures dans chaque pièce : la hauteur sous plafond et l’emplacement des portes et des fenêtres.

Vous devez aussi impérativement identifier tous les éléments structurels à préserver. On peut mettre l’accent sur les murs porteurs, les conduits et les poutres. En outre, cartographiez les espaces perdus ou peu exploités. Il s’agit notamment des combles, des dessous d’escalier ou des angles morts. Pour finir avec la première phase, analysez la circulation naturelle et les points de blocage.

Repenser l’agencement et la multifonctionnalité

Une bonne Rénovation globale par Creenoval passe souvent par un changement presque complet du plan. Osez donc la reconfiguration des espaces en abattant des cloisons non-porteuses. Ainsi, vous créez des pièces de vie ouvertes et polyvalentes, plus spacieuses et lumineuses. Notez que vous devez intégrer de façon systématique le principe de multifonctionnalité.

Par exemple, celui-ci voudrait qu’une chambre puisse devenir un bureau le jour grâce à un canapé-lit ou un lit escamotable. De même, une cuisine peut intégrer un coin repas pendant qu’un dressing dissimule un espace de rangement technique. À ce niveau, n’oubliez surtout pas les séparations mobiles ou translucides qui permettent de moduler l’espace selon les besoins.

Maximiser les solutions de rangement intégrées


En règle générale, le désordre visuel rétrécit considérablement l’espace. Heureusement, l’usage de rangements sur-mesure et parfaitement intégrés à l’architecture permet de régler ce problème. Songez donc à exploiter chaque volume disponible.

Pour d’excellents résultats, concevez des placards hauts jusqu’au plafond, des tiroirs sous les marches d’escalier ou des niches dans l’épaisseur des murs. En outre, optez pour des systèmes intelligents tels que :

  • des étagères coulissantes pour les angles ;
  • des tiroirs profonds avec diviseurs ;
  • des portes rabattables ; etc.

L’objectif pour vous est que chaque objet bénéficie d’une place dédiée et invisible. Cela contribue à une atmosphère très épurée et spacieuse.

Jouer avec la lumière et les effets visuels

Lors d’une rénovation, la perception est un élément indispensable pour l’optimisation de votre espace. D’abord, amplifiez la lumière naturelle en utilisant des couleurs claires et réfléchissantes sur les murs et plafonds. Vous pouvez aussi choisir des sols aux finitions lumineuses.

Ensuite, placez de manière stratégique des miroirs face aux sources de lumière. N’hésitez pas aussi à les intégrer dans des endroits sombres pour doubler visuellement l’espace et la clarté. Par ailleurs, structurez l’éclairage artificiel en plusieurs points pour habiller les volumes. Cela permet aussi d’éviter les zones d’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut